Le Pays d’allevard

Se ressourcer

Situé sur les contreforts de la chaîne de Belledonne, dans une petite vallée entre les stations de ski des Sept Laux et du Collet d’Allevard, le Pays d’Allevard, à mi-chemin entre les villes de Grenoble et Chambéry déploie ses charmes naturels invitant à venir se ressourcer l’espace d’un instant ou d’un séjour…
C’est en 1836, que les vertus thérapeutiques de la source d’Allevard ont été reconnues et au cours du XIXème siècle que les premiers thermes sont construit. Les qualités des eaux d’Allevard pour soigner la voix attirent de nombreuses célébrités, orateurs et cantatrices. Aujourd’hui le Pays d’Allevard doit sa renommée aux thermes.

Flâner autour du lac

Se soigner, se détendre

Pêcher ou écouter le son des torrents

Respirer

Sa situation géographique lui permet de proposer de nombreuses activités, qu’elles soient touristiques, culturelles ou sportives, comme la pratique du ski sur un vaste domaine pouvant satisfaire le skieur débutant ou chevronné. Le Collet d’Allevard, station familiale accueille petits et grands. La particularité de la station réside par la présence d’éclairages artificiels qui lui confère le statut de plus grand domaine skiable nocturne d’Europe. La station du Pleynet donne accès au vaste domaine skiable des Sept Laux et l’espace nordique du Barioz offre un territoire apprécié par les amateurs de raquette et de ski de fond.

La forêt est l’élément dominant des paysages du Pays d’Allevard, ce qui en fait un des secteurs les plus boisés de la chaîne de Belledonne. Elle fut longtemps utilisée durant l’exploitation minière, pour alimenter les hauts fourneaux en charbon de bois.

L’été de nombreuses activités diverses sont également à disposition des visiteurs : randonnées pédestres, sentiers de découverte mais aussi piscine, tennis, boulodrome, centre sport et santé, cinéma…

Randonnée

Pétanque

Trail

Cinéma

Piscine

Tennis

Profiter

Les mines de fer se sont intensément développées au cours du XVIIème siècle, c’est à cette période que l’exploitation minière a pris toute son ampleur et que se sont développés de nombreuses sidérurgies, et taillanderies. Pour rappeler cette histoire vous pourrez visiter le musée des forges et moulins de Pinsot, et parcourir le sentier du fer.

Alors entre ville d’eau, pays de montagne, lieu de patrimoine… Le Pays d’Allevard possède tous les atouts pour vous apporter diversité, forme, bien-être et plaisirs à partager.

Les mines de fer

Maison des Forges et Moulins de Pinsot

Animations

Le Pays d’Allevard : des villages avec leurs commerces locaux.

Nous souhaitons participer à la valorisation du Pays d’Allevard en mettant en avant des partenaires qui proposent des bons produits.
Grâce à la carte d’hôtes ALPA profitez de gestes commerciaux chez nos partenaires !

Les Locations de logements meublés via l'association ALPA

Pour votre séjour en Pays d’Allevard réservez un des logements meublés affiliés à notre association. Vous profiterez ainsi d'un contact direct avec le propriétaire et d’un accueil convivial. La tarification proposée ne fera l'objet d'aucun supplément, à l'exception de la taxe de séjour.

Voir les locations
Surface
Équipements
Installations

Compare listings

Compare

Privacy Preference Center